N’oublions pas la misère

Bien sûr il y a la guerre personne ne l’oublie, c’est pour cette raison que nous avons décidé de donner rendez-vous aux Ardennaises et Ardennais samedi 2 décembre 2023 à 11h place de l’Hôtel de Ville à Charleville-Mézières pour réclamer :

Un cessez-le feu immédiat, la reconnaissance de l’état Palestine aux côtés de l’état Israël ainsi que l’instauration d’un système de paix durable au Proche-Orient.

La température de ces derniers jours accompagnée par les premiers frimas et flocons de neige nous rappellent que nous arrivons en hiver et comme tous les ans le discours médiatique comme celui du gouvernement et de ses portes parole emploient un ton alarmiste mêlé de compassion pour faire le constat une fois de plus que la pauvreté gagne de façon alarmante du terrain dans notre société.

Les associations caritatives, front populaire en tête, tirent la sonnette d’alarme face à l’affluence extrêmement croissante de personnes totalement démunies venant demander secours pour pouvoir manger à leur faim.

L’inflation, l’explosion du coût de la vie, les bas salaires, les retraites et pensions de misère n’ont pas disparus pour les Français avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient.

Nous vivons un appauvrissement massif de la société française alors que les profits du capital continuent à s’accroître de manière exponentielle stimulés par une inflation exorbitante.

Les conséquences de cette inflation sont gravissimes ; aucun secteur des budgets des ménages n’est épargné.

Les deniers chiffres et constats de l’INSEE sont particulièrement éloquents et alarmants.

52 000 personnes, dont des salariés, ont basculé dans la pauvreté depuis cet automne, 2800 enfants vivent dans la rue, ils ont entrés dans la catégorie SDF !

À contrario la conférence sociale, organisée par le gouvernement, n’a pas produit grand-chose avec le refus d’indexation des salaires sur l’inflation, d’agir efficacement sur l’augmentation des prix. Une fois de plus cette initiative n’aura été en définitive que de la poudre aux yeux.

Pour l’année 2024 le choix du gouvernement est clair, austérité plutôt que équité. Les grandes entreprises et les plus riches seront encore épargnés au prix du sacrifice des services publics et des ménages.

Face à une telle situation, seules solutions, portées par le parti communiste, capables de changer et d’améliorer la vie de millions de citoyennes et citoyens, développer l’emploi de qualité rémunéré à sa juste valeur, hausse des salaires, pensions et retraites.

Il faut nous préparer dès à présent à renforcer la bataille sociale en lien avec celles contre les idées d’extrême droite, l’antisémitisme et le racisme.

Patrick LATTUADA