Empreinte 2050

Le PCF a présenté son plan pour le climat il y a quelques jours. Le GIEC et des dizaines de milliers de scientifiques alertent sur la gravité de la situation mais aussi pour dire qu’il est encore possible de limiter le changement climatique, dans des limites qui nous préservent d’un saut dans l’inconnu, à condition de réduire immédiatement, massivement et durablement les émissions de gaz à effets de serre et à sortir des énergies fossiles.

Il nous faut donc agir vite et fort. C’est le sens du plan climat pour la France, Empreinte 2050, présenté par le Parti Communiste, montrant qu’il existe une alternative crédible pour lutter contre le réchauffement climatique, sans pénaliser les Français, sans provoquer de chômage, sans augmenter les inégalités, sans nourrir de la désespérance.

Nous voulons des Jours Heureux sur une planète viable.

Ce plan qui a été travaillé avec des ingénieurs et des scientifiques présente trois spécificités qui lui donne une force considérable :

Premièrement, il a une ambition claire : atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire massivement notre empreinte carbone, en nous attaquant aux émissions liées à nos importations. Cela veut dire que la France doit produire ici ce dont elle a besoin et qu’un mix énergétique est nécessaire.

Deuxièmement, Empreinte 2050 propose que cette transition énergétique se réalise dans la justice sociale et la coopération internationale : pas de plan climat sans Jours Heureux pour tous et pas de Jours heureux sans climat préservé. Cela suppose des mesures pour le transport, le logement …

Troisièmement, le plan climat pour la France Empreinte 2050 se donne les moyens de ses objectifs. Il s’appuie sur une démocratisation de la société, de nouvelles institutions et mobilise des moyens financiers inédits pour atteindre ce but.