Des élus de plus en plus inquiets

L’association des maires de France (AMF) a tenu son 105e congrès du 20 au 23 novembre dernier. Le thème principal était « la République menacée ». Ces quatre jours de débats ont permis aux élus de faire état de leurs craintes concernant les finances des collectivités. La flambée de l’énergie et une hausse insuffisante des dotations d’État suscitent les pires craintes chez les maires. Certains-es ont même dénoncé une mise sous tutelle de l’État. Autre point qui a fait l’objet d’interventions, la sécurité des élus.

Dans les Ardennes désormais l’AMF devient l’AMDA (l’association des maires et présidents d’intercommunalités des Ardennes). En effet, de plus en plus de compétences sont exercées par les intercommunalités. Progressivement ce sont l’économie, le sport de haut niveau, la gestion de l’eau ou des déchets qui sont aujourd’hui assumés par les intercommunalités.

Depuis 2014 celles-ci sont devenues des collectivités tentaculaires. A l’image d’Ardenne Métropole qui regroupe 58 communes et plus de 120 000 habitants quasiment la moité du département. Cerise sur le gâteau la présidence est confiée au maire de Charleville-Mézières. Il s’agit là d’un cumul qui ne permet pas une gestion efficace au plus près des préoccupations des habitants. La loi interdit le cumul des présidences d’exécutifs. Mais comme les intercommunalités ne sont pas élues au suffrage universel il est possible de cumuler. Une réforme électorale est indispensable. Il est urgent que les conseillers élus dans les intercommunalités soient désignés par les électeurs. Bien évidemment, dans notre département l’AMDA est outrageusement dirigée par la droite.

Sylvain DALLA ROSA