Privilégier l’arbre

La place de la forêt est une des composantes incontournables du département des Ardennes. Pour s’en tenir au périmètre du Parc Naturel Régional (PNR) les sites boisés représente 52% du territoire. C’est donc naturellement que le projet de création d’une « Forêt Primaire » a été présenté en 2022.

Porté par l’association du botaniste Francis-Hallé cela pourrait voir le jour sur une surface transfrontalière de 70 000 hectares. Avec ce projet il s’agit d’une opération pour préserver une forêt ou l’Homme n’interviendrait plus. L’arbre avec son utilité floristique et faunistique est vital pour la planète. Quand on sait qu’il est nécessaire d’environ 800 ans pour créer une « Forêt Primaire » on agit pour les générations futures. En France, il n’y a pas encore de « Forêts Primaires », mais il y a des forêts anciennes qui peuvent servir de base pour en créer une.

Dans les zones tempérées, comme l’Europe, 8 siècles sont nécessaires pour obtenir une « Forêt Primaire » à partir d’une forêt secondaire. Cette proposition ne suscite pourtant pas l’enthousiasme chez les élus. Le PNR, présidé par la droite, y est même carrément hostile. L’avis de la population est pour l’instant ignoré puisque personne n’a pris la peine de la consulter. Cette proposition de « Forêt Primaire » mérite que l’on y réfléchisse. En tous les cas qu’on ne la rejette pas systématiquement par idéologie et soutien aux différents lobbyings. Il est urgent qu’un véritable débat s’instaure et que les collectivités, particulièrement les intercommunalités, soient consultées.

Sylvain DALLA ROSA