Industrie verte, l’arbre qui cache la foret du libéralisme….

Le gouvernement a mis en place, depuis le 1er janvier dernier, ce qu’il appelle le « fonds vert ». Ce ne sont pas moins de 2 milliards qui sont attribués à ce dispositif financier pour le développement industriel. A quoi cet argent va t-il servir?

Au niveau de chaque filière industrielle l’avenir reste sombre. Ainsi, concernant l’automobile qui dans notre département reste la colonne vertébrale de l’industrie. Après deux décennies d’affaiblissement le patronat vient à nouveau de planifier la réduction d’emplois jusqu’en 2035. Les projections concernent la destruction de 90 000 emplois au plan national. Dans ce contexte quel est l’avenir de l’ex-usine PSA (aujourd’hui Stellantis) situé aux Ayvelles? Les propos rassurants n’ont jamais fait l’objet d’une planification avec des engagements fermes pour la pérennisation de l’emploi.

Censé amorcer la transition écologique de l’industrie le texte présenté récemment aux parlementaires sur le « fonds vert » ne s’attaque pas aux logiques du libéralisme.

Sylvain DALLA ROSA