Retraites: Poursuivons la mobilisation

 Le 1er mai dernier plus de 2 millions de personnes ont à nouveau manifesté dans les rues des grandes villes . Tous les observateurs le constatent la réforme des retraites est massivement rejetée. Pour gagner face au gouvernement, la mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier.

C’est le seul moyen pour ne pas se faire voler par Macron deux années de vie.

Soyons nombreuses et nombreux le 6 juin aux côtés des organisations syndicales pour obliger le président de la République à retirer sa loi et faire respecter la volonté populaire.

La démocratie bafouée

Le gouvernement a perdu la bataille de l’opinion. Sa seule réponse : les coups de force permanents et les manœuvres les plus anti-démocratiques. Le désaveu politique est profond. Face à cela, notre responsabilité est grande : défendre notre démocratie et œuvrer à l’émergence d’un large front social et politique durable qui puisse faire changer la donne.

Et le 8 juin à l’Assemblée

Ce jour-là sera débattue la proposition de loi du groupe LIOT abrogeant la retraite à 64 ans. Le gouvernement use une nouvelle fois de la force pour empêcher qu’il y ait un vote. Les député·es communistes sont pleinement engagés pour faire adopter cette proposition de loi.

Nous proposons une bonne réforme des retraites avec des recettes nouvelles :

Création d’emplois, augmentation des salaires, égalité femmes-hommes, taxation des revenus financiers…

*La création de 500 000 emplois indispensables dans les services publics (hôpital, école, transports, Justice, territoriale, etc.) rapporterait plus de 6 milliards d’euros.

*La réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures et la création d’emplois équivalente (1,7 million d’emplois) rapporteraient 13,6 milliards d’euros.

*La modulation des cotisations sociales patronales pour développer l’emploi et les salaires. La sécurité sociale doit devenir le bien de ses cotisants par l’élection de leurs représentants.

*La mise à contribution des revenus financiers des entreprises aujourd’hui exonérées de cotisations, rapporterait près de 40 milliards d’euros.

*Une augmentation immédiate de tous les salaires augmenterait automatiquement les cotisations sociales pour financer les pensions

Dans le privé, 5% de hausse des salaires rapporterait 9 milliards d’euros.

Dans le public, l’augmentation de 5% du point d’indice de la fonction publique représenterait 1,25 milliards d’euros de cotisations retraites en plus.

*L’égalité salariale femmes-hommes, c’est 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires.