Jamais la nécessité du changement n’a été aussi forte

Le Parti Communiste Français tenait son congrès national entre le 7 et le 10 avril dernier à Marseille. Une délégation des Ardennes, dont j’ai eu la chance de faire partie, était présente. Nous avons présenté les amendements votés par les communistes ardennais sur le texte de base commune et les statuts du PCF. Ces amendements portaient tous une ambition commune : le renforcement de notre parti et l’affirmation du projet communiste. C’est ce que je retiendrai également des débats du congrès et du vote des délégués en ce sens à plus de 80%.

Nous faisons face à un gouvernement et un président sourds et aveugles à l’expression de la démocratie sociale et au rejet massif de la réforme des retraites par la population, avec un mouvement social inédit depuis plus de trois mois. Le mépris du pouvoir en place à l’égard des corps intermédiaires est insupportable. Le Parti communiste porte cette responsabilité de donner une issue politique à cette colère sociale.

Alors que les services publics ferment, comme la maternité de Sedan ou des établissements scolaires à Charleville-Mézières, alors que les emplois sont toujours menacés dans les entreprises de notre territoire, comme à Bogny avec l’usine Walor, nous, communistes, affirmons vouloir construire la France des Jours Heureux. Nous exigeons du travail pour toutes et tous, sans distinction, dans de bonnes conditions, et en particulier avec une retraite à la hauteur des conditions de vie. Nous nous opposons aux projets d’austérité de la droite. Nous ne laisserons pas passer une société de la haine et du rejet de l’Autre voulue par l’extrême droite.

Les communistes vous donnent rendez-vous le 1er Mai pour la manifestation massive pour le retrait de la réforme des retraites aux côtés de l’intersyndicale. Rejoignez le PCF !

RDV à 9 h 30 place Ducale à Charleville-Mézières

Irène Perrin Toinin