Il faut sauver le patrimoine français à Mangalia

Inaugurée en mai 1992 la bibliothèque Rimbaud de Mangalia en Roumanie vit-elle ses derniers jours ? C’est ce que l’on peut redouter tant l’attitude du maire est hostile à cette réalisation. La bibliothèque disposait d’un local superbement situé, en plein centre ville et ouverte aux habitants de Mangalia, mais aussi aux touristes roumains et étrangers francophones.

C’est Luminita Dumitrescu qui pendant toutes ces années avait assuré la gestion de cet équipement. Celui-ci disposait de 25 000 ouvrages papier et de 18 000 livres numériques. C’est Jean Pierre Marcoux qui était à l’origine de cette création culturelle. Au cours de ces 33 années, l’Association a globalement investi 300 000 euros, sous forme de livres et de matériel qui ont été acheminés de France.

A Mangalia, la presse et les réseaux sociaux se sont emparés de cette affaire. Le Maire, Cristian Radu, tente de faire croire aux protestataires que la francophonie continuera à vivre dans les nouvelles conditions. Il faut bien se rendre à l’évidence, compte tenu de l’hostilité des élus locaux c’est la fermeture de la Bibliothèque Française qui est programmée. L’association a bien l’intention de ne pas accepter cette fermeture sans réagir. Il faut que les plus de 10 000 livres qui restent soient sauvés.

Par respect pour les centaines de donateurs ardennais, de l’engagement des bénévoles, du soutien de la Ville de Charleville-Mézières et du Conseil Régional Grand-Est, l’association « Les Amis de la Bibliothèque Française » va tout mettre en œuvre pour sauver, ce qui au fil des années était devenu une référence culturelle à Mangalia.