Attentisme et déni de démocratie avec la fermeture du collège La Fontaine à Charleville

Le conseil départemental a laissé pourrir la situation : depuis 94, des fermetures de collèges sont envisagés dans les Ardennes : une justification pour ne faire aucun travaux ! Et voilà maintenant que l’état déplorable de ce collège justifierait sa fermeture. La mauvaise qualité des collèges de type Pailleron est pourtant connue de longue date !

Mais on apprend en plus que le président du Conseil Départemental compte engager la concertation après avoir décidé de la fermeture ! Quel mépris pour les parents de ces collégiens et de leurs enseignants ! Quelle conception de la démocratie que ces conseillers départementaux qui votent avant d’écouter ceux qui les ont élus !

Déjà à la Ronde Couture, le projet de nouveau collège se fait sans l’avis des équipes éducatives.

Les collèges, mais aussi les lycées : des signes sont envoyés d’un conseil régional envisageant des fermetures et le nom du lycée de Vivier au Court est cité. Et là, on ne pourra prétexter la vétusté. Est ce pour une application zélée des politiques gouvernementales qui voudraient réduire les lycées professionnels à peau de chagrin ?

Michèle Leflon