Rentrée scolaire sous le signe de l’austérité !

La France manque d’enseignants ! C’est la conséquence d’années de non revalorisation des salaires, de limitation des postes mis au concours et plus profondément de mépris pour les enseignants.

D’après les autorités académiques, pas de problème dans notre département. Mais à quel prix ! Celui de la fermeture de classes, de l’augmentation des effectifs par classe, comme au collège Jean Macé de Charleville-Mézières où enseignants et parents d’élèves se mobilisent.

Comme le dit Fabien Roussel, « la dégradation du service public d’éducation vise à réduire l‘école publique à un service minimal pour développer un véritable marché de l’éducation, de l’enseignement privé aux cours particuliers. »

Le PCF veut lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire sans en rabaisser sur l’exigence d’une culture commune de haut niveau.

Cela passe par des mesures immédiates : tout de suite un prérecrutement à bac + 3 de 30 000 jeunes, salariés pour la suite de leurs études, un plan pluriannuel de recrutement, le rattrapage des salaires et la revalorisation du point d’indice au-dessus du niveau de l’inflation, un véritable statut pour les AED et AESH, recréer une vraie médecine scolaire …

Il faut aussi en finir avec Parcoursup et la sélection à l’entrée de l’université et abroger la réforme du BAC et revenir à un BAC national avec des épreuves communes garantissant à chacune et chacun une place dans une formation supérieure choisie.

Une école de la réussite de toutes et tous qui réponde aux besoins de la société passe aussi par une véritable gratuité des études ! La région Grand Est a, de ce point de vue, une lourde responsabilité en faisant payer les transports scolaires, autrefois gratuits dans notre département.

Michèle LEFLON