Des résultats amers dans les Ardennes, mais pas de RN !

Une vague bleue marine touche tout particulièrement la Champagne Ardenne, la seule satisfaction est la résistance des Ardennais à cette vague nauséabonde. Cette terre d’accueil a compris qu’une vie meilleure ne pouvait passer par une politique d’exclusion, une politique de préférence xénophobe.

Le seul élu officiellement étiqueté LREM, L. Vuibert ne fanfaronnera pas trop et prendra acte que son élection n’est qu’un vote antiraciste. Avec 50,3% des voix, ce représentant du patronat ne doit son élection qu’à l’alerte lancée en particulier par des militants communistes, sur le risque d’élection d’un député RN dans cette circonscription et appelant concrètement à utiliser son bulletin de vote pour éviter cette infamie dans notre département. Il a fallu en utiliser de la salive cette semaine pour expliquer que la seule manière d’éviter l’implantation du parti de la haine de l’autre dans notre département passait par un bulletin de vote pour celui que les salariés de la métallurgie connaissent comme leur principal adversaire.

D’autant plus que si le RN porte la préférence nationale, associée à un projet économique de soutien déguisé au patronat comme en témoigne ses propositions sur le pouvoir d’achat qui ne reposent pas sur des augmentations de salaires, ces électeurs, dans notre département sont surtout des gens en colère. Mais si on comprend cette colère, elle ne peut être ni approuvée, ni utilisée, ni banalisée, comme l’a fait Guillaume Maréchal, annoncé comme le successeur de B. Poletti la députée LR de la circonscription, mais aussi, hélas, des membres de la FI, pour qui tout ce qui bouge serait bien. Les résultats des deux autres circonscriptions des Ardennes sont sans surprise la réélection des députés de droite, avec une grande tristesse en particulier pour la vallée, à gauche jusqu’en 2017. Macron, son gouvernement et toute la LREM portent une lourde responsabilité dans cette montée du parti fasciste dans notre pays, à travers ces cinq ans de pouvoir au service du patronat et dans son refus du front républicain lors de second tour dans nombre de circonscriptions, alors même que c’est bien grâce à cela que le Président de la République a été réélu.

Une réforme constitutionnelle est urgente pour en finir avec ces élections par défaut !

Michèle LEFLON

1ère Circonscription

2ème Circonscription

3ème Circonscription

Abstention

54,88%

59,78%

56,2%

Majorité Présidentielle

50,34 %

RN

49,66%

30,61%

32,25%

LR

69,39%

67,75%