Lamontagne….. »accouche d’une souris »

Nommé en novembre 2019, le Préfet des Ardennes Jean-Sébastien Lamontagne nous quitte pour rejoindre la Dordogne. Ces deux années, pendant lesquelles il a représenté l’État dans notre département, ne resteront pas dans les annales.

Lors de sa prise de fonction il avait présenté sa « feuille de route ». Son ambition était de développer les Ardennes avec le « Pacte des Ardennes », dispositif national qui allait sortir la tête de l’eau de notre département. Même si sa présence locale aura été de courte durée, on cherche désespérément les opérations économiques que le représentant de l’État a initiées pendant son séjour.

En revanche, tout le monde a encore en mémoire les ratés que sont les promesses d’implantation de la société CEVITAL aux Ayvelles ou encore l’engagement d’un investissement de près de 5,8 millions pour le dossier Mercier à Revin. Lors de sa nomination en 2019 J-S Lamontagne disait avoir hâte de découvrir les paysages ardennais. Ce sera certainement le seul bilan positif qu’il peut afficher.

Dans le prolongement de ses prédécesseurs, le Préfet a délaissé les forces politiques présentes dans le département. Ses seuls interlocuteurs auront été les parlementaires tous de droite. Les Ardennais ne se souviendront pas de ce Préfet comme ils ont oublié les représentants de l’État qui se succèdent dans notre département. Son remplaçant, Alain Bucquet, empruntera t-il le même chemin?

Sylvain DALLA ROSA