L’hôpital de Sedan sur la sellette

Quand Fabien Roussel parle d’égalité entre tous les territoires, le gouvernement poursuit sa politique de désamènagement de notre pays !

Tous les artifices sont bons et plutôt que de restaurer l’attractivité de l’hôpital pour les médecins, il limite drastiquement le recours à l’intérim (qui reste souvent moins rémunérateur que le secteur privé! ).

Après la fusion administrative des hôpitaux du Nord Ardennes, décidée avec l’accord des maires de Charleville-Mézières, de Fumay (l’ancien maire) et de Sedan, la maternité de Sedan était évidemment menacée. Encore fallait il un prétexte pour faire croire au respect des engagements pris !

Et voilà la maternité de Sedan menacée de fermeture dans les jours à venir ! Les communistes ne laisseront pas faire et appellent la population à se mobiliser massivement.

Le non respect des engagements pris se traduisait déjà dans la fermeture de lits de SSR à Sedan, sans même consultation des instances, avec des conséquences dramatiques pour les personnels, une véritable perte de proximité pour les usagers et leur orientation éventuelle vers la polyclinique du Parc, appartenant au groupe Orpéa Clinéa (100 M d’€ de bénéfices nets au premier semestre 2021 en progression de 40%). Un rassemblement était déjà annoncé pour ce vendredi 22 octobre à 12h devant l’entrée principale de l’hôpital de Sedan.

La fusion des hôpitaux a d’autres conséquences : les hôpitaux de Nouzonville et de Fumay ne peuvent plus bénéficier des financements spécifiques qu’ils auraient eu en gardant leur autonomie au titre d’hôpitaux de proximité dont ils remplissent toutes les conditions !

A l’heure du débat parlementaire sur le projet de loi 2022 du financement de la Sécurité Sociale, les communistes ne laisseront pas faire ce démantèlement de l’hôpital public et la fédération des Ardennes du PCF appelle à participer à toutes les mobilisations pour la défense de l’hôpital de Sedan et de sa maternité.

Michèle Leflon