L’emploi – Une cause nationale

Le PCF lance sa « Semaine pour l’emploi » du 9 au 16 octobre. L’emploi est une des causes majeures de la candidature de Fabien Roussel : permettre à chacun d’avoir un emploi (ou une formation) émancipateur. Dans ce domaine, l’objectif revendiqué par une grande partie de la gauche mais aussi de la droite n’est pas l’éradication du chômage mais seulement le « plein-emploi » c’est-à-dire l’équilibre du marché du travail capitaliste, qui suppose le maintien d’un pourcentage de chômeurs pouvant aller, en France, jusqu’à 9 % selon diverses estimations. On mesure le contraste avec le projet révolutionnaire que porte le Parti Communiste : la construction d’un système de sécurité d’emploi et de formation.

C’est en effet l’articulation des luttes immédiates – éradication du chômage, augmentation des salaires, entrée de la production dans le champ de la démocratie etc. jusqu’au dépassement du marché du travail capitaliste. Avec le PCF et Fabien Roussel, c’est le travail universel, digne et opposé à la rentabilité capitaliste et à la recherche du taux de profit le plus élevé.

En voilà tout un projet : l’intérêt général contre l’intérêt particulier de quelques propriétaires et financiers.

Cette « Semaine pour l’emploi » sera l’occasion pour l’ensemble des communistes de mettre sur le devant de la scène leurs fortes propositions. Il en découle un Grand Rendez-vous National, à Paris (déplacé au 21 novembre).

Esteban EVRARD