Le quinquennat de la pauvreté

1 Français sur 5 est en situation de pauvreté. Cette évaluation est d’autant plus inquiétante qu’elle est basée sur des données recueillies avant la pandémie.

Non seulement les pauvres souffrent d’un manque d’argent mais les conditions de vie qui vont avec sont extrêmement dégradées. Ces populations ont des difficultés de logement, loyer, factures contraintes à payer comme l’énergie, mais en plus, ils ne peuvent faire face à une dépense imprévue et encore moins partir en vacances. Les plus fragilisées sont les familles monoparentales et évidemment les ménages touchés par le chômage. Ils cumulent la pauvreté monétaire et matérielle.

Dans le même temps, la bourse dépasse de 10% son niveau d’avant ! Le capital n’a pas subi la crise, au contraire , il n’a jamais cumulé autant de profits !

Mais, il en veut toujours plus d’où la réforme des retraites remise sur le tapis et voulue par les financiers dont notre président est le principal VRP.

Dans ce contexte, l’emploi et les salaires sont la priorité des communistes sans oublier le partage des richesses que les plus grosses fortunes s’attribuent sans vergogne. Nous revendiquons un salaire minimum à 1 800 euros brut et du travail pour toutes et tous avec les 32 heures hebdomadaires.

Soyons plus que jamais combatifs en cette période et plébiscitons le candidat des Jours Heureux!