Fête de l’Humanité – Carton plein

Qu’elle était difficile à organiser cette fête ! Pour sa dernière année au Bourget, la fête de l’Humanité n’a pas eu de cadeau – entre mesures sanitaires, jauges et peur de l’annulation. Pourtant, elle s’est bel et bien tenue, et quel succès ce fut !Avec un nombre de stands et de participants réduit pour des raisons évidentes, cette édition a encore une fois été la grande fête populaire que nous connaissons. Des dizaines de milliers de jeunes, de travailleurs, de retraités qui discutent politique, suivent des débats, dansent et écoutent les concerts d’IAM ou encore d’Alain Souchon. Tout était réuni pour faire de cette dernière édition à la Courneuve un grand moment de rencontre ; ce fut un fabuleux aboutissement de la grande rentrée politique du PCF entamée il y a déjà bien des semaines. La confrontation des idées entre Philippe Martinez, Secrétaire Confédéral de la CGT et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a attiré les masses. Sans peur aucune de la contradiction, c’est dans une Agora bondée que la classe ouvrière a démonté méthodiquement les arguments de la droite et du gouvernement, tout en revendiquant l’émancipation humaine par l’émancipation des travailleurs, au travers de mesures concrètes à imposer immédiatement par notre rapport de force. Le constat est le même, pour le grand débat entre le candidat communiste Fabien Roussel et Valérie Pécresse – probable candidate LR en 2022 – sur la question de la réindustrialisation de la France.
Sous une pluie d’applaudissements, Fabien Roussel a rappelé l’importance et même la nécessité de reconquérir notre souveraineté industrielle. Fabien Roussel sera le Président de la République qui protégera le travail des Français, face à une certaine gauche, à la droite et à l’extrême droite qui encourage les délocalisations pour toujours plus de rentabilité.
C’était un bel au revoir à la Courneuve, pour une fête toujours plus belle, l’année prochaine à Brétigny-sur-Orge, avec le retour du stand des Ardennes et de sa Cacasse à cul nu !
Esteban Evrard

La Fête de l’Humanité, ce sont des concerts, des débats, des projections, du théâtre, des dizaines de stands, de la boisson et de la nourriture mais également un grand meeting. Le candidat communiste et secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a ainsi pris la parole pendant près d’une heure devant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

A l’occasion, le candidat communiste a présenté un discours offensif, de classe qui a touché les jeunes au plus près de leurs aspirations. Sur cette question il a notamment rappelé qu’en République Française, on ne tourne pas le dos à sa jeunesse. Non ! On lui offre la dignité, la dignité dans la formation comme dans le travail. « Les jeunes doivent s’engager pleinement dans cette campagne » s’exclame Fabien Roussel, avec à ses côtés Léon Deffontaines qui est l’un de ses porte-paroles en plus d’être le Secrétaire Général du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

C’est un beau projet, celui des Jours Heureux, que proposent le PCF et son candidat. Un beau projet pour la France, pour la République et son peuple.