Trois conseillers régionaux PCF dans le Grand Est

L’effondrement démocratique que symbolisent les élections départementales et régionales mobilise les communistes pour résister à la soumission du pouvoir exécutif au capital et pour placer au cœur du débat politique les réponses aux besoins fondamentaux du peuple de France. Il est urgent de promouvoir une démocratie nouvelle, avec de nouveaux pouvoirs et de nouvelles institutions, afin que les citoyens et les salariés puissent décider.

Le PCF se félicite du succès de ses candidates et candidats et des forces de gauche et écologistes rassemblées, qui remportent cinq des treize régions métropolitaines, de la magnifique victoire à La Réunion de notre camarade Huguette Bello, de Gabriel Serville en Guyane, et de la réélection de majorités de gauche dans les départements. Nous remercions les électrices et les électeurs qui ont permis ces succès qui conduisent nationalement à un doublement du nombre de conseillers régionaux communistes, passant de 29 à 62 élus, et à l’entrée d’élus communistes dans 17 conseils départementaux où nous étions absents. Ces résultats constituent une progression inédite pour le PCF au scrutin régional depuis de nombreuses années et une extension de notre implantation départementale. Le PCF reste la troisième force politique en implantation d’élus locaux sur l’ensemble du territoire national. Bravo à tous les élus communistes à ces scrutins.

Dans le Grand Est, c’est aussi un retour des communistes dans l’hémicycle régional avec 3 élus : Sandra Blaise (Vosges), Bora Yilmaz (Meurthe et Moselle) et Hülliya Turan (CEA).

Esteban Evrard