« Gagarine » !

C’est un film pour mémoire qui rend hommage aux militants associatifs, aux rêveurs et aux incompris.

Gagarine était une cité d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne qui est aujourd’hui démolie. Ce film qui lui est dédié a été écrit et tourné avec ses habitants avant son évacuation. Le regain d’activité associative a beaucoup aidé les deux réalisateurs, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Les habitants, après quelques craintes, ont compris que le but de ce film était de les valoriser. Du coup, ils ont participé avec beaucoup d’enthousiasme, notamment aux scènes collectives.

A l’époque, le PCF a suivi Youri Gagarine qui a inauguré la cité mais qui a aussi fait le tour de la banlieue rouge pour donner son nom à des stades, des piscines et des écoles.

Cet immeuble où les gens ont eu accès à l’eau chaude et au chauffage, symbolise le rêve spatial, le progrès et l’utopie d’une époque. Les utopies se concrétisaient avec l’idée de vivre ensemble dans un confort moderne avec des gens mélangés et justement, les personnages principaux, c’est la mixité : un adolescent noir qui rêve d’espace, une Rom et une Maghrébine.

La cité Gagarine n’est plus, le relogement s’est bien passé.

Les réalisateurs de ce film ont essayé de décaler le regard de la surmédiatisation des problèmes de violences et de trafics pour montrer la force et la beauté des lieux qui rendent fiers et heureux des habitants qui, du coup, sont prêts à les défendre.

La conclusion de la réalisatrice : « si des récits multiples naissent et qu’en plus, politiquement, on prend soin de ces territoires, peut-être que les choses pourront-elles aller un peu mieux ».