Assurance chômage en danger

Le décret du 30 mars 2021 sur l’assurance chômage comprend plusieurs mesures qui pourraient avoir pour effet de réduire encore les allocations des chômeurs : tout d’abord les congés maladie, maternité et périodes de chômage partiel seront dorénavant considérés comme des périodes non travaillées, ce qui va faire baisser le montant des allocations chômage, les travailleurs les plus pénalisés étant les plus précaires. Ensuite, cette réforme pourrait causer une réduction du salaire journalier de référence pouvant aller jusqu’à 43%, ce nouveau mode de calcul va creuser les inégalités entre personnes privées d’emploi, selon par exemple qu’elles aient été en congé maternité ou non. Les privés d’emploi ayant eu les plus haut revenus verront leurs indemnités diminuer au bout d’un délai de 7 mois. Enfin, la nouvelle loi prévoit de fixer le montant minimum des allocations à 659 euros par mois, pour les salariés ayant travaillé pour le SMIC, montant très insuffisant pour garantir un niveau de vie décent.
Les allocations de chômage doivent rester un revenu de remplacement qui permet de retrouver du travail. Diminuer d’autant les allocations de chômage risque de forcer les privés d’emploi à accepter n’importe quel travail, juste pour pouvoir survivre ; au lieu d’avoir le temps de retrouver un emploi comparable à leur emploi précédent et correspondant à leur qualification.
En novembre 2020, suite à un recours des syndicats, le Conseil D’État avait déclaré illégales deux dispositions. Il a annulé un mode de calcul du salaire journalier de référence qui ne respectait pas l’égalité entre chômeurs en emploi continu et discontinu. Des mobilisations d’artistes et de salariés privés d’emploi ont déjà eu lieu, demandant le retrait de la réforme de l’assurance chômage. Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser contre cette réforme injuste, qui ne fait que prolonger la politique de casse sociale du gouvernement et s’attaque une fois de plus aux plus précaires.
Le PCF propose de mettre en place une sécurité d’emploi et de formation, permettant de passer d’un emploi à une formation et inversement, sans perte de revenus et pour arrêter les vies en pointillés.