Les lycéens en lutte

Cette semaine ainsi que la semaine dernière, les lycéennes et lycéens de Charleville-Mézières se sont mobilisés contre le maintien du BAC dans des conditions qu’ils jugent indignes, mécontents des choix insensés de Jean-Michel Blanquer vis-à-vis de leur éducation qui sont dans la droite ligne des politiques libérales désastreuses du gouvernement.

Les voix se sont faites entendre avec de nombreux blocages : dès le lundi 10 mai ce sont les lycéens de Chanzy qui sont entrés en lutte. S’en est suivi un blocage à Sévigné le lendemain, puis à Bazin le 12. Ce lundi 17 mai, ce sont ces 3 établissements qui ont été bloqués et cela fut suivi par une marche rassemblant 400 lycéens de la Place Ducale à la DSDEN en passant devant de nombreux bahuts.

Ces blocus sont légitimes. Nous exigeons une annulation du Grand Oral, vecteur d’inégalités profondes, ainsi que la mise à disposition de multiples sujets, réalisables par toutes et tous. Mais surtout, nous réclamons la levée immédiate de la plateforme de sélection Parcoursup : l’éducation doit être accessible pour tout le monde. Les études supérieures ne peuvent pas être un privilège réservé à la bourgeoisie ! La JC sort de ce mouvement plus que renforcée et se battra toujours pour une école Républicaine et Nationale.

Anna Leva