Didier BIGORGNE nous a quittés

Le décès de l’historien ardennais, Didier BIGORGNE, va laisser un grand vide dans la mémoire du mouvement ouvrier de notre département. Spécialiste de la vie sociale et politique, il était lui-même engagé. Tout d’abord comme adhérent du PCF puis comme compagnon de route. Il aura même été pendant un mandat conseiller municipal à Nouzonville. Dans le PCF il était au sein de sa famille politique. Pour ceux qui ont côtoyé Didier c’est la dimension humaine qui dominait. Il était abordable autant par les responsables politiques que par l’ouvrier. Avant la crise sanitaire il avait tenu à participer au repas des vétérans du PCF.
Citer tous les ouvrages qu’il a écrit prendrait une page entière. Ne citons que les plus marquants comme « Jaurès dans les Ardennes » ou « 1936 le Front Populaire » qui ont marqué l’engagement de Didier.
Sa passion pour le passé économique et industriel des Ardennes en faisait une référence dans ces domaines et l’avait tout naturellement conduit à être membre de la société d’Histoire des Ardennes. A notre demande il avait écrit un ouvrage sur les communistes ardennais.
Il donna plusieurs conférences toujours très appréciées. L’évocation de son nom suffisait à remplir les salles comme il y a quelques mois encore avec une présentation de son dernier livre « La colonie libertaire d’Aiglemont ». Il ne se dérobait jamais quand il était sollicité par le PCF 08 ou la CGT. Il contribuait également au dictionnaire ouvrier national le « Maitron » où il écrivait la biographie des militants ardennais syndicalistes, responsables associatifs ou personnages politiques.
Encore récemment, malgré la maladie, il évoquait le centième anniversaire du PCF.
La fédération des Ardennes du PCF rend hommage au militant qui nous a quittés et assure ses proches de toute notre compassion.