70 jours qui ébranlèrent le monde

2021 marque le 150è anniversaire de LA COMMUNE : une expérience qui a marqué durablement les peuples du monde et dont on mesure encore aujourd’hui toute la portée.

Après le renversement de la royauté le 10 août 1792, la première commune insurrectionnelle le 10 mars 1871 commence la première révolution ouvrière dans le monde. Adolphe Thiers ordonne à l’armée de s’emparer des canons de la garde nationale parqués à Belleville et Montmartre. La population majoritairement féminine se porte à la rencontre de la troupe qui reçoit l’ordre de tirer sur la foule. Le général Lecomte est fusillé par ses propres soldats qui fraternisent avec le peuple. Thiers fuit Paris. Le comité central de la garde nationale appelle à des élections pour le 26 mars. Le 28, la Commune est proclamée.

Des communes virent le jour à Lyon, St Etienne, au Creusot, Limoges, Marseille, Toulouse, Narbonne. Le 28 mars, jour de la proclamation de la commune de Paris, seules résistent les communes de Narbonne (jusqu’au 31) et Marseille (jusqu’au 3 avril).

Thiers, appuyé par Bismark, fait bombarder Paris le 1er mai et tente de reprendre la ville avec l’aide des prisonniers libérés. Le 21, c’est le début de la semaine sanglante. Le 29, c’est fini : entre 25 000 et 30 000 fusillés, 46 835 jugements par le conseil de guerre dont 874 femmes et 544 enfants, 270 condamnations à mort dont 175 par contumace, 4213 personnes dont Louise Michel déportées, la fuite pour beaucoup d’autres, en Belgique, Suisse, Grande Bretagne, Pays Bas.

En 70 jours, la commune a mis sur pied un programme dont les répercussions alimenteront les luttes de toute l’Humanité : séparation de l’État et de l’Église, pouvoir aux municipalités et autogestion, élus et fonctionnaires.

Philippe PAQUIS