Anniversaire 8 mars

2021 marque le 150è anniversaire de la Commune de Paris : une véritable démocratie est instaurée : les élus sont contrôlés par la population (syndicats, comités de femmes, clubs) et révocables à tout moment. Le rôle des femmes dans les manifestations et les combats armés a été déterminant. Nous connaissons tous Louise Michel, la vierge rouge. Citons l’Union des femmes animée par Elisabeth Dmitrieff, émigrée russe et Nathalie Le Mel, ouvrière relieuse. Rappelons que l’accès à l’enseignement industriel aux femmes est acquis, que les « pétroleuses » arrachent l’égalité de salaire et le droit à diriger les coopératives, la participation à la gestion municipale, alors qu’elles n’ont pas le droit de vote. La prostitution est interdite. Le droit à divorcer et à l’union libre se met en place. L’école est laïque, obligatoire et gratuite pour filles et garçons.
Aujourd’hui, les femmes communistes, les femmes cégétistes, les femmes solidaires, rassemblées autour du magasine CLARA, poursuivent l’histoire homo-sapienne. Elles en ont !
Contact : clara.magasine@wanadoo.fr

Philippe PAQUIS

  • Affiche du 150e anniversaire de la Commune de Paris, réalisée par Ernest Pignon-Ernest en vente auprès de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871