Austérité dans L’Éducation Nationale

Le « quoi qu’il en coûte » ne concerne pas l’école au regard des suppressions de classes donc de postes d’enseignant-es annoncées lors des dernières réunions avec les représentants du personnel et la direction de l’inspection académique.

Alors que l’on reconnaît le rôle important de nos services scolaires ouverts pendant la pandémie parce que nécessaire pour la continuité pédagogique et la réussite de nos enfants ; le ministre Blanquer ne manque pas de réaliser de sombres coupes budgétaires ayant pour conséquence des classes surchargées et des postes supprimés.

Dans les Ardennes, pour la rentrée 2021, cela signifie la fermeture de 36 classes en écoles primaires. C’est inacceptable !

Aussi, un nouveau tour de passe-passe pour camoufler ces suppressions a vu le jour ! Dans le second degré, il est en effet demandé que 12% des heures postes soient transformées en heures supplémentaires annuelles ou en des heures en moyens complémentaires. Cela se traduira par une surcharge de travail des personnels et de la mobilité contrainte sur plusieurs établissements, au détriment, au demeurant, de la qualité des conditions de vie et de travail des enseignant-es et des conditions d’accueil des élèves.

Pourquoi mettre en œuvre une politique qui dégrade les conditions de travail de l’ensemble des personnels et élèves ?

Alors que nos élèves, qui ont subi le 1er confinement, sont pour un grand nombre d’entre eux en difficulté. Il aurait été judicieux au contraire de prendre des mesures différentes pour y remédier, notamment d’instaurer des cours en demi-groupe pour combler les lacunes et faciliter les apprentissages.

Pour la CGT Éduc’Action, l’école n’est pas une marchandise et l’élève n’est pas une machine à laquelle il suffirait de calibrer un certain nombre de compétences pour qu’il devienne un salarié corvéable à la solde du patronat.

Le rôle de l’école est de permettre à l’élève de se construire pour devenir un citoyen libre : libre de ses choix, de ses orientations…

L’éducation n’est pas un coût, elle est une richesse !

Mezhoura NAIT ABDELAZIZ

Secrétaire Générale SDEN CGT 08