La ville ne doit plus subir les manœuvres de LIDL

L’enseigne allemande LIDL laisse entendre qu’elle est intéressée par le terrain à côté de la Pataterie, à la sortie de Charleville-Mézières, pour y implanter un nouveau supermarché. Cette information apparaît comme un mauvais coup supplémentaire pour les habitants de la Ronde-Couture. Après la fermeture de leur magasin de la rue Ferroul, en mars 2018, LIDL, confirmant sa volonté de quitter les quartiers populaires, a continué les tractations laissant les élus dans l’ignorance des projets.

Le groupe de la grande distribution était déjà intéressé par cet emplacement début 2010. A l’époque une rivalité existait avec la marque Grand Frais qui souhaitait s’implanter à la sortie de Charleville-Mézières. Sur le territoire concerné vont exister, à terme, quatre supermarchés. Suite à la fermeture de son magasin de la rue Ferroul (aujourd’hui repris par Netto) LIDL engage une concurrence qui risque de faire capoter l’implantation d’un nouveau magasin sur ce site. Cette situation est d’autant plus indécente que le terrain avait été revendu à la collectivité pour la somme de 280 000,00 euros.

La ville n’est pas obligée de subir les manœuvres du groupe LIDL et peut, par exemple, refuser d’attribuer un permis de construire. Il serait temps que le maire fasse preuve de fermeté face à LIDL

Sylvain Dalla Rosa