Une région aux ordres

La création, au 1er janvier prochain, de la Communauté Européenne d’Alsace (CEA) va renforcer la domination de l’Alsace sur la Région. S’agit-il d’une première étape vers la création d’une Région Alsace? C’est en tous les cas l’objectif évident que s’est fixé le président alsacien de la Région Grand Est, Jean Rottner.

La fusion des départements du Bas et Haut-Rhin est effective depuis le 1er janvier. Les mots ont un sens, il ne s’agit pas de la création d’un département unique mais d’une CEA. Autrement dit c’est la première pierre à l’autonomie de l’Alsace au sein des régions françaises. Face à cette démarche le gouvernement est étrangement silencieux.

Parallèlement la Région Grand Est vient de créer un Groupement d’intérêt public afin de mieux représenter le Grand Est au sein de l’Union Européenne. Le président de la Région a pour objectif d’intégrer dans ce groupement les intercommunalités, les départements ou les Chambres consulaires. Au cours de la réunion du conseil régional quelques voix se sont élevées pour dénoncer cette création qui va concurrencer le Bureau Europe du Grand Est à Bruxelles. Certainement que pour Jean Rottner le Bureau Europe n’était pas assez représentatif. En réalité il s’agit d’une étape supplémentaire de la main mise sur le fonctionnement de la Région. On peut regretter que l’opposition n’est pas cru bon de saisir la justice administrative pour contester ces décisions.

Sylvain DALLA ROSA