Avis de recherche

La récente lettre du Premier ministre aux Préfets, concernant l’organisation d’un plan de relance, n’a pas suscité l’enthousiasme. Certainement que la principale mesure annoncée, la mise en place d’un comité régional de pilotage de ce plan ne dupe personne. Il faut dire que les Ardennais sont habitués aux annonces de dispositifs censés relancer l’activité économique qui ne débouchent sur rien. A chaque fois qu’une entreprise ferme on lance un plan de sauvegarde. Au mieux on assiste à la distribution de fonds publics qui servent à tout  sauf à créer ou à maintenir l’emploi…..Pendant ce temps l’activité industrielle est en chute libre. Les Ardennes sont un des rares départements à connaître une baisse régulière de la démographie (nous sommes passés sous la barre des 280 000 habitants) et le taux de chômage se maintien à 2% au dessus de la moyenne nationale.

Depuis une quarantaine d’années, sous tous les gouvernements, nous avons connu au moins une dizaine de dispositifs pour relancer notre département (comités locaux pour l’emploi, Pôles de conversion, ADES (association pour le développement de la Vallée), un pôle de la métallurgie ou un plan de redynamisation économique……). Si le sujet n’était pas si grave on pourrait en rire. Mais derrière les chiffres ce sont les Ardennais qui souffrent.

Corollaire de cette politique c’est la nomination, épisodiquement, d’un responsable haut fonctionnaire pour animer la relance économique. Ainsi, j’ai recherché sans succès la trace d’un certain Guy Veyrard nommé en 1997 commissaire à l’industrialisation des Ardennes ou plus récemment de Simone Mielle en 2009 également commissaire à l’industrialisation. Depuis leur désignation ces hauts fonctionnaires ont disparu de la vie publique. Il serait peut être utile de lancer un avis de recherche pour retrouver ces personnes. Au moins pour le plan de relance 2020 c’est le Préfet de la région Grand Est qui doit assurer l’animation du comité régional de pilotage. Lui au moins on saura où le trouver.

Sylvain DALLA ROSA