RESPECTER L’ETAT DE DROIT A TOUT PRIX

Depuis l’horrible attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le gouvernement montre et gonfle ses muscles.

Combattre le fascisme notamment islamiste et le terrorisme est une évidence mais sans pour cela contourner l’État de droit qui doit garder toute sa place en cette période gravement tourmentée.

La justice doit être confortée dans son rôle quant à la dissolution d’associations en lien avec un islamisme radical. Le droit est la base de notre démocratie.

La fermeté vis à vis des terroristes et des intégristes s’impose évidemment mais pas par un État vengeur. Le pouvoir de l’exécutif ne doit pas se substituer à celui des juges. Il faut renforcer le rôle de la justice plutôt que les pouvoirs administratifs.

Le retour de la République passe par des services publics présents partout sur le territoire avec les moyens dont ils ont besoin, notamment l’école.

Toutes les religions sont compatibles avec notre République laïque.

Les propos stigmatisants et ambigus du ministre de l’intérieur ne font qu’exacerber les tensions existantes et sèment le trouble. Ils ne sont pas dignes d’un responsable politique.

Défendre la laïcité passe par le dialogue entre toutes et tous. Laissons la violence aveugle aux terroristes.

Pour lutter contre l’obscurantisme, nos dirigeants doivent agir mais ils seraient bien inspirés de garder leur sang froid comme leurs fonctions les y obligent.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF rappelle aussi l’urgence de lutter contre tous les trafics en particulier d’armes.