Face aux difficultés, un moratoire des loyers

En pleine crise du capitalisme, amplifiée par la crise du COVID-19 les locataires sont une fois de plus parmi les grands oubliés. Pour pallier à cela, plusieurs associations de locataires demandent (entre autre) un moratoire des loyers. Historiquement c’est une revendication forte du mouvement ouvrier face aux périodes de crises ; durant le siège de Paris de 1870 par exemple. C’est pour cela que la CNL, qui s’inscrit dans cette lignée historique, fût la première association de défense des locataires à demander la mise en place immédiate d’un moratoire.

Face aux difficultés des entreprises, Macron a annoncé la mise en place de mesures d’accompagnement, de garanties d’emprunts de l’Etat à hauteur de 300 milliards, de report de cotisations et autres. En d’autres termes, un allègement significatif pour éviter la déroute et la faillite de ces entreprises.

Pour les bailleurs sociaux ardennais (Habitat 08 et Espace Habitat) La CNL08 demande qu’il en soit de même pour les locataires : l’endettement d’un très grand nombre de familles, avec les mesures liées au confinement, va encore s’aggraver. Il est urgent que l’Etat accompagne également la population qui vit des situations de chômage technique, perte d’emploi définitive, perte d’activité partielle ou totale, un bouleversement de vie dans leur sphère privée.