Deville : un site à l’abandon ?

L’aménagement de la friche Deville, avenue Forest à Charleville-Mézières, semble au point mort. Après une fermeture définitive en juin 2016 c’est la société Invicta qui a fait la meilleure offre de reprise supprimant au passage 42 salariés. Après avoir récupéré le matériel industriel Invicta a aussitôt délocalisé la production à Donchery et Vivier au Court.

Le conseil départemental, propriétaire des bâtiments, a engagé une négociation avec le groupe portugais Alves Ribeiro qui s’est porté acquéreur de l’ensemble du site comprenant 32 000 mètres carrés pour un montant estimé à l’époque à 1,68 million. Le projet consiste, semble t-il, à la construction de logements de standing. Un écueil cependant, le site est classé en PPRI (protection des inondations) et se trouve donc inconstructible. Les aménagements ne peuvent se faire que dans les bâtiments existants.

Autre aspect de ce dossier, il est impératif de conserver une partie des bâtiments qui sont des éléments essentiels pour la sauvegarde du patrimoine industriel carolomacérien.

Par ailleurs, le conseil départemental étant propriétaire des locaux depuis 2003 il lui incombe de pratiquer à la dépollution du site.

Plusieurs questions se posent notamment celle concernant le projet d’aménagement du site. La société Alves Ribeiro est elle toujours intéressée par les bâtiments et avec quel projet? Quelles dispositions seront prises afin de préserver le patrimoine industriel? Qu’en est-il de la dépollution?