Loi Chassaigne

L’Assemblée nationale vient de voter à l’unanimité, après un débat de fond, la proposition de loi que le député communiste André Chassaigne a porté depuis 2017 en faveur de la revalorisation des retraites agricoles en France continentale et dans les Outre-mer. Ce vote concrétise une première avancée, attendue depuis des décennies par les retraités agricoles et leurs représentants associatifs et syndicaux. Le minimum de pension pour une carrière complète de chef d’exploitation passera ainsi à 85 % du SMIC, avec une revalorisation moyenne de 120 euros mensuels au 1er janvier 2022 pour près de 200000 retraités actuels mais aussi pour les futurs retraités. Fruit d’un long travail, cette première avancée doit permettre de continuer à tracer le chemin d’une reconnaissance à la hauteur de tous les travailleurs de l’agriculture, et en particulier des femmes, et de leur garantir un haut niveau de protection sociale. Ce n’est pas encore un niveau digne de pension mais c’est une progression importante pour celles et ceux qui perçoivent en moyenne une pension de 900 euros. Pour de nombreuses agricultrices cette pension est de 600 euros !

Pourtant, alors que cette revalorisation est attendue par le monde agricole, la majorité En Marche a choisi d’affaiblir la portée de ce texte et de reporter son application à 2022 ! Seuls 190 000 agriculteurs en bénéficieront au lieu des 290 000 prévus dans la proposition de loi initiale portée par André Chassaigne

Le PCF se félicite quand même de l’adoption, finalement à l’unanimité, de ce texte. Cette loi est une avancée et sa mise en œuvre répare une situation injustifiable pour les agriculteurs et agricultrices de notre pays. Une nouvelle proposition de loi des députés communistes sera débattue à l’Assemblée nationale le 17 juin pour amplifier ce résultat.